Compagnie ARCHETYPE
Née en 2015, sous la direction artistique de Maryna Hedreville, Archétype est une toute jeune compagnie émergente de la région de Grenoble (vallée du Grésivaudan).
Elle revendique une écriture et une esthétique fondées sur les styles « old school » de la danse Hip Hop tels que le Breakdance, le Popping et le Locking tout en n’hésitant pas à s’inspirer de leurs grandes sœurs : la danse Jazz et les Claquettes américaines. « Old » non pas parce qu’ils sont « vieillots », mais parce qu’ils sont les racines, l’archétype, de ce mouvement né il y a 40 ans.
Loin d'être une démarche cloisonnante, cette fidélité envers les fondamentaux tient plus de l'hommage, hommage à un mouvement culturel et social qui a poussé, évolué et s'est renforcé avec le temps. La pérénité du mouvement Hip Hop est justement due à ses racines, suffisamment riches et solides pour offrir une base d’évolution et des perspectives quasiment infinies en termes d’expression corporelles. La transmission est une chose importante pour la Compagnie, tant par le biais de cours et de stages aux alentours de Grenoble, mais aussi par médiation avec le public afin de faire découvrir avec passion l’histoire, les valeurs et la richesse de ce mouvement culturel.
Les années de danse communes on créé une cohésion incontournable entre les 3 interprètes et la Compagnie ainsi formée respire une simplicité logique. On ressent dans l'énergie, dans le phrasé de Jonathan Schillings, Pauline Rionda et Maryna Hedreville, une cohérence naturelle qui nous porte sensiblement.